Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacazabazar
lacazabazar
Archives
16 février 2008

Maloya et kayambe

C'était il y a peu la rentrée des classes à la Réunion. Et avec la rentrée, reviennent les amis partis en métropole pour profiter de l'hiver ! Dans l'aéroport où je poireautais depuis un moment, il y avait une expo sur les instruments de musique de l'île:

 

IMG_3773

 

Le kayambe est un instrument de musique typique de la réunion. Cela ressemble à cela de plus près:

 

IMG_3772

 

Il est fabriqué avec des tiges de fleurs de canne à sucre.

 

fleur_de_canne 

 

Le kayambe est fabriqué à partir dun cadre de bois sur lequel sont clouées des fleurs de canne à sucre. Des grains de safran circulent entre ces tiges . Le joueur le tient légèrement oblique, en le balançant au rythme dans le sens de la largeur, le poignet étant souple.

 

timarde

 

Pour ceux qui se demandent : firmin Viry est un chanteur réunionnais incontournable dans le style du maloya dont les 2 composantes essentielles sont le kayambe et le rouler (sorte de tambour en bas à droite de la 1ere photo qui donne la basse rythmique du maloya)

 

Fin du cours de musique ! ;-)

Publicité
Commentaires
O
Je cherchais une image du kayambe pour mes élèves et voilà je tombe sur votre blog et en plus il y a le son. Merci
L
merci pour ce petit cours!!!<br /> <br /> Dis en pasant no news de ton paquet t'as recu le mien?<br /> <br /> Si t'as rien, je t'en renvoie un d'Irlande...Franchement dis moi.<br /> <br /> kiss
V
Merci pour ce petit morceau que je ne vais pas arreter d'ecouter ce matin!
E
super la musique ! ça donne envie de se bouger en rythme !
V
génial, avec le chauffage à fond et la musique, on s'y croirait!!!
lacazabazar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité