Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacazabazar
lacazabazar
Archives
18 août 2007

la recette des cannelés

Bien, finalement ce ne sera  pas demain mais aujourd'hui: première leçon : ne jamais promettre un message car on n'a pas le temps forcement

Pour 36 à 42 cannelés environ

(suivant le remplissage des moules)

Les ingrédients sont sur mon précédent message.

Procédé :

1) Mélanger le sucre et la farine jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2) Ajouter 6 œufs et mélanger (on obtient une pâte épaisse)

3) Ajouter 1 litre de lait bouillant dans lequel les 100g de beurre ont fondu. Le verser en une fois et bien remuer (possible avec les fouets du batteur)

4) Ajouter les 40 cl de lait froid + les 15 cl de rhum + la vanille si ce n’était pas une gousse et mélanger.

5) Laisser reposer 12 heures si vous avez le temps (mais pour les pressés comme moi on peut aussi s’y mettre de suite). Ne remplir les moules que lorsque la pâte est à température ambiante.

6) Graisser les moules avec une bombe à graisse (panko par exemple, on appelle cela aussi « agent de démoulage ». Mettre les moules 15 minutes au réfrigérateur (même conseil que pour les 12h....) . Certains passent les moules au pinceau avec du beurre fondu (je n’ai jamais essayé) Ne pas oublier cette étape sinon c’est la catastrophe et vous pouvez sortir la brosse à dent pour récurer les moules (c’est du vécu) 

7) Préchauffer le four avec la plaque sur laquelle on va poser les cannelés (tiens j’oublie régulièrement la plaque...)

8) Faire cuire les cannelés 55min à 1h sur thermostat 5-7 à chaleur tournante (chez nous 190°C sans chaleur tournante)

IMG_0519

 

Conseil : ne pas laver les moules mais bien les essuyer après démoulage

Il suffit de posséder 18 moules et de faire 2 fournées.

Ne pas diviser les proportions (effectivement avec la moitié ça foire)

Et voilà le travail !

IMG_0518


Publicité
Commentaires
C
ça y est testé! Excellents ....la bonne quarantaine a disparu dans l'après midi! Juste un p'tit problème avec mon four qui n'est pas terrible du coup certains n'étaient pas aussi dorés que les tiens...mais apparemment cela n'a pas géné les gourmands autour de moi! ;)<br /> Merci pour tes conseils!
C
Waouh! Ils ont l'air parfaits!<br /> Il faut vraiment que je tente l'essai, surtout si ta recette vient d'un patissier de bordeaux ;D<br /> Il parait que c'est la cuisson l'étape la plus difficile?
lacazabazar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité