Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacazabazar
lacazabazar
Archives
1 novembre 2007

fleurs de tiaré(en fait ce sont des frangipaniers!!)

IMG_2829

c'est mon odeur préféré

elle me rappelle l'odeur de mon enfance , dans une île du pacifique

il y a plein de ces arbres dans les cimetières car ils représentent l'immortalité

(je vous montrerai les cimetières un de ces jours)

il y a aussi une catégorie de fleur qui est rosée mais ma préférée est la blanche, celle de la photo

c'est cette fleur que les tahitiennes mettent dans le monoï

édit de 2 jours après:

"une de mes lectrices que j'aime beaucoup car elle est drôle et légère" m'a écrit que ce sont des fleurs de frangipanier et non pas de tiaré,

je vous mets son explication

"la différence: le tiaré est l'emblème de tahiti ! c' est une petite fleur blanche qui pousse sur des arbustes.  le frangipanier est un arbre et,la fleur est beaucoup plus grosses et de couleur au milieu !le tiaré est toute blanche ! l 'odeur n est pas la meme que que le frangipanier non plus "

conclusion: j'aime l'odeur du frangipanier et je ne sais plus si c'est celle de mon enfance;-))

Publicité
Commentaires
J
Merci pour tous ces commentaires sur la différence entre les fleurs de taré et de frangipanier (qui, lui-même, n’a rien à voir avec la délicieuse frangipane des pâtissiers).<br /> <br /> J’ai chez moi un plumeria obtusa tout blanc avec un petit cœur jaune (mon préféré également) et comme le dit Patrick, il craint l’excès d’humidité et est victime de la « rouille du plumeria ». Une poudre jaune envahit les feuilles et, à mon grand regret, elles tombent.<br /> <br /> Je ne profite presque plus des merveilleuses fleurs qui ont bercé l’enfance de mes enfants.<br /> <br /> Petit jeu pour l’anecdote : <br /> <br /> Planter une épingle (avec une tête) au centre de la fleur. Il suffit de tenir la pointe de l’épingle qui dépasse de l’autre côté de la fleur et de souffler sur la fleur pour avoir un joli petit moulin à vent, come ceux qu’on trouve dans les magasins de jouets.<br /> <br /> Crdlmt Jacques
P
Oui , ce sont des fleurs de frangipaniers albas ...familles des apocynacees ...leur parfum depend du temps ...lorsqu il fait tres chaud ...lourd et ensoleille ...il est doucement enivrant ...les plus parfumes sont l acutina et l obtusa ...ce dernier est mon prefere par la forme parfaite de ses fleurs et ses feuilles brillantes !<br /> <br /> Sinon , en region parisienne , je cultive avec succes le plumeria aztec jaune orange ...!! L obtusa est plus delicat ...il ne supporte pas l humidite de l air associe a des baisses de temperatures ...par exemple , en dessous de 18 degres , il peut attrapper des moisissures si l air est trop humide !!!<br /> <br /> Patrick
S
Les fleurs de tiaré poussent sur des arbustes tandis que celles du frangipanier sur un arbre. Elles ne sont pas très odorantes d'ailleurs mais magnifiques. Chez nous aussi (Ile de La Réunion ) on les trouvent surtout dans les cimetières.
E
Se sont des fleurs de frangipanier, et non tiaré..(celle-ci a des pétales plus fines, et plus en longueur, je dirais)<br /> <br /> L'odeur est légèrement diffèrente aussi..<br /> <br /> Souvenirs de Nouméa...
N
euh veut pas faire ma chieuse .;lol mais se ne sont pas des fleurs de tiàré ! mais des fleurs de frangipaniers ! moi aussi j adooooore et ça me fait revenir de nombreux souvenir de tahiti !<br /> si il y a un arbre de tiaré ici !!là je serai la plus heureuse !!!!!
lacazabazar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité