voilà ce que dit wikipédia à propos de grand-mère kal

Grand-Mère Kalle ou Kal est un personnage légendaire de l'île de la Réunion. Les histoires associées à cette vieille femme aux allures de sorcière sont faites pour faire peur aux petits Réunionnais.

Sommaire

[masquer]

Les origines [modifier]

On dit que Grand-Mère Kalle existe depuis le temps de l'esclavage, Kalla étant selon les versions une esclave sauvage qui se serait suicidée ou une méchante propriétaire, ce qui explique qu'on évoque quelquefois à tort Madame Desbassyns... Son fantôme hanterait la côte ouest de l'île.

Le jeu [modifier]

Un jeu du type chat est associé à la légende. Un enfant est désigné pour être grand-mère Kalle, il se vêt d'un grand châle qu'il met sur sa tête. Les autres enfants participant lui demandent « Grand-mère Kalle, quelle heure il est? » et Grand-mère Kalle de répondre une heure de son choix, disant qu'il n'est pas très tard, etc. Lorsque Grand-mère Kalle dit « minuit », elle se rue sur le premier téméraire. Celui-ci devient Grand-mère Kalle à son tour s'il est touché.

Anecdotes [modifier]

Bouteille de GranMerkal

Bouteille de GranMerkal

Célèbre brasserie de l'île de la Réunion, les Brasseries de Bourbon ont produit en quantité limitée une bière nommée Gran Merkal en référence au personnage légendaire